Bolivia


  • Santa Cruz

Feliz Navidad sous le grand soleil de Santa Cruz que nous avons atteinte le 24 Décembre sans encombre mais après (tout de même) une longue attente à la frontière bolivienne.


  • Samaipata

Après quelques jours passés dans l’effervescence de Santa Cruz, nous sommes plutôt ravis de quitter l’ambiance urbaine pour nous diriger vers Samaipata, un village situé à proximité du parc national Amboró. Pour y arriver, nous empruntons une route sinueuse dont les bordures sont entretenues par des chevaux, ânes et bovins en liberté.

En promenade aux alentours du village, nous sommes arrivés par hasard devant l’entrée d’un refuge zoologique. Il a été créé il y a 12 ans afin de venir en aide aux animaux malades ou abandonnés, car comme il l’annonce : «la natura merece nuestro repeto ». Aras, tortues, singes capucins, singes saïmiri, chevaux, lama, chiens, chats… occupent aujourd’hui cet endroit. Nous avons passé un bon moment avec les volontaires du centre et une femelle singe hurleur très affective (imprégnée à l’homme depuis son plus jeune âge et recueillie par le parc). 

  • Parque Nacional Amboró
De par sa position géographique unique, où convergent trois écosystèmes (le bassin amazonien, le Chaco du nord et les Andes), le parc national Amboró possède une riche biodiversité. 
Nous en avons eu un aperçu lors de deux journées de randonnées dans des milieux différents : « Los Volcanes » et « la forêt de nuages ». Le premier trek nous amène tout d’abord au cœur d’une vallée surplombée par des falaises de roches de grès et par la forêt tropicale. Le second, plus acrobatique, s’effectue à environ 2000 mètres d’altitude, hauteur à laquelle les arbres jouent un rôle essentiel en capturant les gouttelettes d’eau par la condensation. Cet environnement, très humide et au sein duquel les branches sont chargées de lichens et les cascades sont nombreuses, est un véritable bol d’air frais.

Le guide qui nous accompagne, un amoureux de la nature et de la peinture, capture sur ses toiles les paysages du parc Amboró aux couleurs « vert métallique » (comme il dit). Il nous donne de nombreuses informations concernant la biodiversité du parc mais nous dépeint également une triste réalité. En effet, les forêts, protégées par aucun contrôle, subissent régulièrement des feux déclenchés volontairement afin d’accroître les zones de cultures et de pâturage. 

  • Rencontre avec l'Association Inti Wara Yassi (Communidad Inti Wara Yassi, CIWY) (article à consulter dans l'onglet "Interviews", ou directement en cliquant ici).


  • Sucre (la ville blanche)


  • Potosi
Lors de notre escale à Potosi, l’une des villes les plus hautes du monde (4 070m d'altitude) et fondée pour exploiter les mines d’argent, nous avons profité des paysages aux montagnes colorées au sein desquelles se trouve une source d’eau chaude à 30°C : « El ojo del Inca » (l’œil de l’Inca). Un vrai bonheur !




  • Salar d'Uyuni
Cet immense désert de sel (issu d’un lac préhistorique géant) situé au sud-ouest de la Bolivie constitue l’une des richesses naturelles du pays ; nous ne pouvions le manquer.

Durant les trois jours passés à le parcourir, il nous a offert un parfait cocktail visuel composé de paysages uniques, de cactus géants, de roches volcaniques, de lagunes colorées et miroitantes, de sources d’eau chaude ... 

Trois espèces de Flamants ont, de plus, adopté cet endroit en tant que lieu de reproduction, il s’agit du Flamant Andin, de James et du Chili. 






  • La Paz
La Paz, la capitale administrative du pays, est impressionnante et atypique de par sa topographie dans la vallée de Chuquiago Marka. La ville se trouve encadrée par les montagnes Nevado Illimani et Huayna Potosi (respectivement 6 460 m et 6 088 m d'altitude), qui, blanches de neige vêtues, offrent un joli arrière-plan. Sa localisation est telle que des téléphériques ont été installés l’année passée afin d’accéder plus rapidement à certains quartiers situés en hauteur. Vue panoramique assurée !


  • Lago Titicaca et Isla del Sol
Dressée au sein du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde (3 812m d’altitude), l’île « Isla del sol » présente un côté magique. Ici, le temps semble s’être arrêté. 
L’île est parcourue par des sentiers inaccessibles aux véhicules à moteur mais empruntés par les randonneurs et les fermiers qui accompagnent leurs troupeaux (essentiellement moutons, ânes et cochons) au son de flûte de pan.  
Son Histoire est chargée d’épisodes Inca; l'île possède ainsi de nombreuses ruines datant de cette époque (XVe siècle après J-C). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire