Argentina


Je ne consacre pas de page au Chili car il n’aura été qu’un pays de passage vers l’Argentine. 


Nous avons tout de même réalisé une escale à Arica, située à la frontière avec le Pérou. C’est une ville haute en couleurs et en énergie qui nous a accueillis. Le responsable de cette effervescente : le carnaval annuel "Con la Fuerza del Sol".

Sur la route vers le sud, les déserts arides du nord du Chili (désert Atacama) contrastent avec les plaines verdoyantes du nord-ouest de l’Argentine.

  • Woofing à la finca biodynamique Alpamanta dans la région de Mendoza 


Nous posons nos bagages pour plusieurs jours (une vingtaine au total) dans la ferme viticole Alpamanta, dont la traduction en Quechua signifie « Amour pour la Terre ». Nous y travaillons en tant que woofers ; c’est-à-dire que nous sommes hébergés, dans une charmante maisonnette, en échange de notre participation à la ferme. Située aux pieds des Andes, Alpamanta produit du raisin de façon biodynamique.




Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ? Ses fondements reposent sur les mêmes utilisés en agriculture biologique. En effet, comme l’annonce le petit panneau « no contaminar » à l’entrée de la finca, aucun produit chimique n’est appliqué sur les cultures. Elle se différencie de l’agriculture biologique par son approche globale et la prise en considération de tous les éléments de l’environnement. Concrètement, les diverses activités de la ferme sont rythmées par un calendrier prenant en considération les phases lunaires et indiquant les jours adéquats pour planter, tailler, collecter et appliquer le compost ainsi que les préparations biodynamique. Celles-ci, propres à ce mode de culture, consistent en des mélanges de plantes compagnes, dont l’association permet de lutter contre les parasites.

En plus des vignes, de nombreux arbres fruitiers et oliviers centenaires prennent leurs aises à Alpamanta. Nous nous sommes régalé de pommes, poires, prunes, pêches, nectarines ... Les animaux de ferme ont également une place importante en biodynamie, notamment pour la constitution du compost. Poules et moutons, tondeuses écologiques entre les vignes (excepté lorsque les arbres sont chargés de grappes), évoluent librement et paisiblement sur la propriété. Jour après jour, nous constatons et observons la riche biodiversité. Les habitants de la finca sont des papillons, des abeilles, des scarabées, des fourmis, des mantes religieuses, des araignées (dont, pour certaines, il est préférable de pas trop s’approcher) … et font le bonheur des oiseaux environnants (Chevêche des terriers (Athene cunicularia), symbole des vins Alpamanta, Conure veuve (Myiopsitta monachus), Guira cantara (Guira guira), un colibri qui a l’habitude de venir planter son bec dans les fleurs de la maison…). Cette biodiversité est très réduite voire absente au sein des cultures conventionnelles…


Une chevêche des terriers

Le procédé « de la grappe de raisins à la bouteille de vin » suit également les principes de l’agriculture biodynamique. La fermentation est assurée par les levures naturellement présentes sur les grappes, et non par ajout de levures industrielles (les producteurs conventionnels se voient dans l’obligation d’ajouter ces dernières car les levures naturelles sont détruites par les produits chimiques). Pour cette étape, Alpamanta utilise des réservoirs en ciment permettant un mouvement interne du liquide sans manipulations chimique (les réservoirs en acier sont conventionnellement utilisés). Finalement, Alpamanta produit des vins de qualité (l’accent n’est pas mis sur la quantité) à partir de grappes en bonne santé ; excellents pour abreuver les gosiers !

Mais comment est née cette ferme biodynamique dans un pays ou l’agriculture biologique est aujourd’hui (vraiment !) peu développée ? Pour la petite histoire, les engrais chimiques ont fait leur apparition en Argentine dans les années 90. Auparavant, les cultures étaient « naturellement » biologiques. 
Alpamanta a vu le jour en 2005. La finca est le projet d’un Autrichien, qui collabore avec deux amis, Suisse et Français, pour le concrétiser. Ils furent inspirés par les idées de Rudolf Steiner, philosophe et penseur Autrichien, dont les enseignements ont fondé les bases de la biodynamie dans les années 1920. 
La province choisie n’est autre que Mendoza, la première région vinicole en Argentine.




Durant notre séjour à la ferme, nous avons aidé à l’entretien des vignes et du potager. Nous sommes arrivés au moment où les grappes arrivent à maturité et sont prêtes à être récoltées. Ainsi, il a fallu préparer les vendanges et, sécateur à la main, y participer. Alpamanta est un lieu paisible et plutôt isolé (le premier village se trouve à environ 7 km), avec une belle philosophie et une vue imprenable sur la cordière des Andes ; nous avons adoré !


  • Cataratas del Iguazú

« Coincées » entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, les cascades d’Iguazú comptent parmi les plus hautes chutes au monde. Elles nous ont démontré leur puissance et leur beauté lorsque nous les avons observées depuis le côté argentin.

Le déversement de la rivière Iguazu dans le fleuve Paraná crée cette merveille naturelle. La blancheur de ces rideaux aquatiques contraste avec le vert de la luxuriante végétation des forêts tropicales environnantes. Ces dernières, protégées par les parcs nationaux encadrant les chutes, abritent une faune et une flore diverses. 





Nous refermons doucement la boucle de notre voyage. 

Encore impressionnés par les cascades et humides par leurs éclaboussures, nous traversons la frontière brésilienne en direction de la ville "concubine" Foz do Iguacu
Notre dernière structure environnementale nous attend ; il s'agit du Parque das Aves (Parc des oiseaux). J'en parle (bientôt) dans l'onglet "Brasil". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire